swissinomedpayerne

Accueil   Cabinet   MTC   Thérapie   Traitements    FAQ   Contactez-nous

Tél. 026 301 18 99      Rue de la Lécheretta 18, 1630 Bulle        14.02.2015 Copyright
Tél. 026 660 67 47      Prom. de la Maladaire 16, 1530 Payerne    info@swissinomed.ch 

Méthodes de consultation


Dans la médecine traditionnelle chinoise, il existe trois méthodes pour faire un diagnostic : l’écoute des symptômes (qui indiquent la nature et la localisation du déséquilibre), la prise du pouls, et l’observation de la langue. Vous trouvez ci-dessous la description des deux dernières méthodes :
Le diagnostic par la prise du pouls :
Le pouls se prend au poignet de façon à déterminer les énergies dans le corps et leur relatif équilibre. En médecine chinoise, cette forme de diagnostic est un art raffiné et il faut de nombreuses années de pratique avant d’en devenir expert.
Les pouls est différent de chaque côté du poignet. En effet, chacun présente trois points correspondant à des organes différents. Le côté droit est lié au Qi et renseigne sur les Poumons, la Rate et le Rein Yang. Le côté gauche est lié au Sang et renseigne sur le Cœur, le Foie et le Rein Yin.
Il existe de nombreuses qualités de pouls qui permettent au praticien de se faire une idée précise du déséquilibre et de sa localisation dans le corps.
Le diagnostic par l’observation de la langue :
La langue renferme des informations sur l’ensemble du corps (comme c’est le cas pour tous les organes). Les différents organes sont représentés sur diverses parties de la langue. La couleur de la langue indique la quantité de Qi présente dans le corps. L’état de la langue renseigne également sur les autres organes. La surface de la langue indique la présence d’éléments dans le corps.
* Tous les organes mentionnés à dessus sont les organes du point de vue de la médecine chinoise. Ils n’ont rien à voir avec la médecine occidentale.
Et après ?
Après son diagnostic, Dr SUN formulera et discutera avec vous du traitement à suivre et de la manière dont il faudra le gérer. Vous apprendrez à participer activement au traitement. Dans certains cas, Dr SUN vous prodiguera également des conseils sur l’alimentation, la relaxation, les exercices, etc. Le traitement dépendra de celui qui vous le donne et de la méthode qu’il préconisera.