swissinomedpayerne

Accueil   Cabinet   MTC   Thérapie   Traitements    FAQ   Contactez-nous

Tél. 026 301 18 99      Rue de la Lécheretta 18, 1630 Bulle         14.02.2015 Copyright
Tél. 026 660 67 47      Prom. de la Maladaire 16, 1530 Payerne    info@swissinomed.ch

Quels problèmes l’acupuncture peut-elle traiter?
Il a été démontré que l’acupuncture agit notamment avec succès sur des maladies telles que l’asthme, les maux de tête, les problèmes menstruels, les troubles digestifs,  les douleurs musculaires et le stress. Elle est également utilisée de plus en plus dans l’obstétrique, en particulier pour réduire les nausées du matin et pour soulager l’accouchement. L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît plus de 100 situations où l’acupuncture peut être utilisée.

Qu’entend-on  par « médecine holistique »?
La médecine holistique consiste à analyser le patient dans son ensemble, autrement dit son mode de vie, ses émotions, son alimentation, l’équilibre de ses organes internes, etc.  La médecine holistique ne traite pas seulement les symptômes, mais s’attaque aux causes. Cette approche globale fonde la médecine traditionnelle chinoise.
  
Est-ce que l’acupuncture fait mal?
En règle générale, non. Les sensations ressenties les plus courantes sont: plénitude, picotement, engourdissement, une certaine lourdeur ou la décontraction. 

Prend-on des risques avec l’acupuncture?
Lorsque l’acupuncture est exercée par un praticien qualifié, elle est extrêmement sûre. De plus, l’acupuncture peut non seulement accompagner un autre traitement médical, mais aussi le rendre plus efficace.

Peut-on soigner les cancers par l’acupuncture ?
L’acupuncture n’a pas d’action sur les cancers, leucémies, lymphomes… Cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas sa place dans le traitement de ce type de maladies. Elle peut, par contre, aider à mieux tolérer les chimiothérapies, diminuer les douleurs, réduire les angoisses… Une collaboration entre le milieu hospitalier et la thérapie chinoise permettra de définir et d’évaluer plus largement le champ d’action possible de l’acupuncture.

Pourquoi essayer l’acupuncture?
Si vous vous intéressez à votre propre mieux-être ou souffrez d’une maladie aiguë si cherchez une méthode de traitement qui n’exige pas la prescription de médicaments, si vous avez déjà essayé d’autres soins qui n’ont pas réussi, alors l’acupuncture est peut-être une solution pour vous.